Rôles et missions

LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE

Organe délibérant de la Communauté de communes, il est composé de 30 délégués titulaires et de 9 délégués suppléants élus parmi les conseillers municipaux des communes membres. Il vote les délibérations communautaires, autrement dit, prend les décisions, dans les domaines de compétences de la Communauté de communes.

Liste des délégués titulaires :

AAST MORLANNE Romain LIVRON MINVIELLE Fabien

TREPEU Alain

LIMENDOUS

LAGARRUE Jean-Paul

Pour les communes ayant un seul conseiller communautaire, lorsque celui-ci ne peut se rendre à une séance du Conseil communautaire, il peut être remplacé par un suppléant à sa demande.

Listes des délégués suppléants :

AAST LACPOUYMARIE Gérard LIVRON PELLET Claudine
GOMER DAVIA Henri LOURENTIES MAHIEU Nadège
HOURS COHOU Thierry LUCGARIER LAMAZOU BETBEDER Jean
LABATMALE NAUDE Rémy PONSON-DESSUS PARZANI Serge
LIMENDOUS BARRY Hervé

Les séances du Conseil communautaire sont publiques et se déroulent, en principe, une fois tous les deux mois.

LE COMITE EXECUTIF

Il prépare les réunions du Conseil communautaire, fait un point sur les dossiers en cours, traite les affaires courantes ainsi que celles pour lesquelles il a reçu délégation du Conseil. Il se compose de 7 membres, le Président de la CCOG, Jean-Pierre BARRERE et les Vice-Présidents par ordre de vice-présidence : Didier LARRAZABAL, Daniel VELEZ, Alain TREPEU, Bernard POUBLAN, André MAGENDIE, Alain NOUGUEZ. Les membres de cette instance président les différentes commissions de la CCOG. Le Comité exécutif se réunit autant que de besoin à l'initiative du Président. Un principe d’une réunion par quinzaine a été retenu.

LE BUREAU

Instance de concertation, il permet au Président de recueillir les avis des maires des communes membres sur les affaires communautaires. Il se compose de 17 membres : le Président et les Vice-Présidents de la CCOG et les maires des communes membres de l’intercommunalité.

Pour mémoire :  Romain MORLANNE, Maire d’AAST ; Maurice MINVIELLE, Maire de Barzun ; Jean-Paul MATTEI, Maire de GER ; Olivier LARBIOUZE, Maire de LABATMALE ; Jean-Paul LAGARRUE, Maire de LIMENDOUS ; Fabien MINVIELLE, Maire de LIVRON ; Frédéric LAHORE, Maire de LOURENTIES ; Claude BORDE-BAYLACQ, Maire de NOUSTY ; Jean-Claude LALANNE, Maire de PONSON-DESSUS.

Il se réunit à l’initiative du Président au moins une fois entre chaque Conseil communautaire.

LES COMMISSIONS

Les commissions sont des groupes de travail thématiques qui étudient à la demande du Conseil communautaire différents projets. Elles peuvent également soumettre au conseil communautaire des projets. Elles se composent de délégués titulaires du Conseil communautaire. Elles peuvent comprendre un ou deux membres des conseils municipaux et peuvent être élargies à des personnes extérieures sur demande, après avis du Bureau. Les commissions ne sont que force de proposition et de fait n'ont aucun pouvoir décisionnel. Elles se réunissent suivant les projets en cours.

Elles sont au nombre de 6 :
(toutefois il pourrait être décidé la création de commissions spéciales pour l’examen d’une ou de plusieurs affaires)

Commission :   Présidée par :

Développement économique (industrie, commerce, artisanat, agriculture), prospective, stratégies face à l’évolution des EPCI   Didier LARRAZABAL, 1er Vice-Président et Maire de PONTACQ

Environnement, piscine   Daneil VELEZ, 2ème Vice-Président et Maire de LUCGARIER

Aménagement de l’espace, urbanisme, suivi de SCOT, mise en œuvre du PLH   Alain TREPEU, 3ème Vice-Président et Maire de SOUMOULOU

Tourisme, promotion du territoire et de son attractivité, activités de loisirs, sport, vie associative, développement de liens associatifs à l’échelon intercommunal, culture, multimédia, internet, cyber-base   Bernard POUBLAN, 4ème Vice-président et premier Adjoint au Maire de GER

Petite enfance, adolescence, services de proximité   André MAGENDIE, 5ème Vice-président et Maire de GOMER

Personnes âgées, travail, emploi, services de proximité   Alain NOUGUEZ 6ème Vice-Président et Conseiller municipal de NOUSTY